Calendrier

<<  Déc. 18  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Evénements

 


 

 
 


 
 
 

 
 




 
 
 
 

 

 

Charmes-sur-Rhône : Franc succès au 7e salon des vins de France

PDF Envoyer
Sorties - Festivités
Écrit par Yohan BALLORE   
Dimanche, 29 Mars 2009 18:20

 

Christine Cazalet, vigneron-oenolgue au Domaine Sainte-Eugénie, a servi un Banyuls succulant.

Un week-end de rêve pour les amateurs de grands vins. Les 28 et 29 mars, le 7e salon des vins de France organisé par le club oenologie et découvertes a attiré plusieurs milliers de visiteurs.

Muni d'un verre estampillé de l'édition 2009, chacun est venu découvrir de nouveaux arômes. Une palette impressionnante parmi les 55 viticulteurs représentants 120 appellations (Côtes du Rhône, Pauillac, Fleurie, Coteaux du Layon, Côtes du Jura, Corbières, etc), installés dans le gymnase de Charmes-sur-Rhône. Beaucoup repartiront la Caddie rempli, comme Christian fin connaisseur. "Je ne devais pas en acheter un seul aujourd'hui", lâche-t-il. Mais il a craqué sur un Château Boujut (AOC Lalande-de-Pomerol). "Je cherche des appellations autres que celles de la Vallée du Rhône", ajoute-t-il. Des bouteilles qui complèteront sa cave de près 400 spécimens.

L'affluence enregistrée cette année a de quoi donner le moral à l'un des co-présidents du festival, Michel Javelas. "Le vin est un phénomène culturel, explique-t-il. Le principe du festival est de faire partager le même passion". Une fête qui ne saurait être réussie sans la participation des 110 bénévoles du club, et de ses invités de renoms. Pierre Jouvenal, maître chocolatier et fondateur du Paradis du chocolat à La Cote-St-André (38), a donné samedi après-midi une conférence sur le mariage du vin et du chocolat. Fulminant contre l'introduction irraisonnée d'huiles végétales dans la composition du chocolat. Dans le même temps, un groupe de personnes été initié à la dégustation avec Jean-Etienne Guibert, oenologue-conseil. 

Dimanche après-midi, a eu lieu une conférence de Gilbert Garrier sur le thème du festival "De l'amphore à la bouteille". Une séance d'initiation à la  dégustation s'est, une nouvelle fois, déroulée avec Jean-Etienne Guibert. Tous les visiteurs ont pu, au passage, admirer les toiles suspendues de la peintre drômoise Anny Blaise Resnik, également en dédicace pour ses livres.

Qu'on se le dise, sous ses airs de beuverie, ce salon est d'abord réputé pour la richesse de ses vins.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partenaires

 

Vidéos récentes


Warning: simplexml_load_file(http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4" in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 44

Télécharger l'agenda

Partenaires

Chambres D'Hôtes - ...suite des Partenaires et Référencement