Calendrier

<<  Nov. 18  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Evénements

 


 

 
 


 
 
 

 
 




 
 
 
 

 

 

Café littéraire : Des bibliothèques pleines de fantômes

PDF Envoyer
Culture - Livres
Écrit par Sylvette KANDEL   
Vendredi, 19 Décembre 2008 12:54

Pour ses 20 ans, la médiathèque de Privas s’est offert un petit cadeau tardif, mais résolument jubilatoire, en invitant Jacques Bonnet, auteur d’un essai sur la bibliomanie Des bibliothèques pleines de fantômes.

« J’ai écrit ce livre pour me faire plaisir », un plaisir partagé avec ses lecteurs le temps d'un Café littéraire le 18 décembre. Un moment savoureux dû au mélange d’humour et d’érudition de cet éditeur « bibliomane pluraliste à force d’accumuler les spécialités », car  Jacques Bonnet amoureux des anecdotes et des citations parle de la bibliothèque comme d’« une chose vivante qui se transforme avec nous ». D’où la  nécessité de classement, difficile, voire impossible et parfois cocasse. « La parfaite maîtresse de maison veillera à ce que les œuvres des auteurs hommes et femmes soient décemment dissociées et placées sur des rayons séparés » (règlement d’une bibliothèque anglaise en 1863).  

Lecteur en perpétuelle recherche.  « Un certain esprit de système poussant à lire tous les livres d’un écrivain, puis les livres sur lui, puis ceux d’un autre écrivain et aussi… ». Jacques Bonnet témoigne de l’évolution de sa passion dans le temps : « Les choses ont totalement changé. J’ai mis des dizaines d’années pour trouver le titre qui me manquait, maintenant avec Internet, on peut tout trouver, et ça change tout. Les deux recherches se complètent... La mémoire de lecture se modifie. La lecture est une chose vivante qui se transforme, qui vit avec nous ».  

Egalement  historien de l’art, philosophe, romancier et traducteur, Jacques Bonnet présentait d’autres ouvrages : un  polar historique  A l’enseigne de l’amitié, une étude philosophique De la coïncidence des opposés et autres variations sur les contraires, et un superbe livre d’art Femmes au bain, du voyeurisme dans la peinture occidentale. Son Lorenzo Lotto paru en 1998 est malheureusement épuisé, il ne reste plus qu’à se mettre en chasse pour dénicher ce somptueux ouvrage !

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partenaires

 

Vidéos récentes


Warning: simplexml_load_file(http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4" in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 44

Télécharger l'agenda

Partenaires

Chambres D'Hôtes - ...suite des Partenaires et Référencement