Calendrier

<<  Nov. 18  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Evénements

 


 

 
 


 
 
 

 
 




 
 
 
 

 

 

L'aide au développement africain en débat

PDF Envoyer
Actualité - Société
Écrit par Sylvette KANDEL   
Samedi, 22 Novembre 2008 13:55
 Soukeina N'Diaye Ba, ancienne ministre de la coopération décentralisée et de la Planification du Sénégal, invitée du forum samedi 22 novembre à l'Espace Ouvèze à Privas.

 

Le forum de la Semaine de solidarité internationale s'est tenu lors du 10e festival solidaire "Images et paroles d'Afrique" à Privas. Il a porté sur l'aide au développement, une aide qui passe nécessairement par le financement, dont diverses formes de financements alternatifs, mais aussi sur certaines difficultés particulières aux pays africains.

Madame Soukeina N'Diaye Ba, ancienne ministre de la coopération décentralisée et de la Planification du Sénégal, aujourd'hui directrice de la Fondation internationale des institutions de financements alternatifs présidait le débat. Elle a expliqué le rôle de sa fondation, une fondation qui compte 310 membres dans le monde, principalement en Afrique et en Asie. Au Sénégal, la fondation aide par l'attribution de micro-crédits, environ 300 000 personnes sur une population de 1,2 million d'habitants. Principalement des  femmes. Elles sollicitent des crédits pour des sommes allant de 50 à 300 euros dans la majorité des cas (jusqu'à 30 000 euros exceptionnellement).

Ce système de micro-crédits particulièrement adapté au commerce est accordé à titre individuel comme à des activités le groupe. Plusieurs fondations existent au Sénégal, mais pour la directrice de la Fondation, il est fondamental qu'il existe une identification des personnes ainsi qu'une responsabilisation. Il est ainsi imposé aux emprunteurs d'épargner 10% des sommes gagnées avant de recourir à un second prêt. Et la personnalisation existe aussi du côté du prêteur avec un agent de crédit par secteur. L'ancienne ministre fait également mention de la nécessaire adhésion des autorités locales. Soukeina N'Diaye Ba a évoqué la difficulté depuis cinq ans, d’obtenir des semences et des engrais pour les paysans, ainsi que la perte de leur savoirs-faire. Les difficultés du travail de sensibilisation au développement durable et l’intégration des jeunes dans un pays ou le cellulaire est partout, la réflexion sur les formes d’aides extérieures ont permis de débattre avec un public attentif au développement d’autres formes d’aides, carte de crédit de contribution, clubs d’investisseurs solidaires ou fonds de développement. 

Tous les espoirs sont permis

 

Les auteurs venus témoigner de l'identité africaine.

 

Stand tenu par deux lycéens à Vincent d'Indy pour l'association Mali. 

 

Dans l'après-midi, une rencontre avec plusieurs auteurs africains était proposée aux visiteurs de l'Espace Ouvèze. L'écrivain congolais Aristide Pierre Moussounda, a déploré le manque d'équipements électriques et de routes en Afrique. Estimant que ce continent "doit apprendre à assumer ses responsabilités", vis-à-vis des pays riches. Mais de prévenir : "Personne de fera leur destin à leur place".Thèse qu'il défend dans son ouvrage Le paradis de la griffure, L'ombre des tropiques.

Par ailleurs, Egène Ebodé, auteur camerounais qui a reçu le Prix de l'Académie française 2007 pour Silikani a témoigné de son expérience de collaborateur de maire français. Une exception dans l'histoire politico-administrative de la France. "On peut porter un regard d'Ailleurs sur l'Ici et Maintenant", a-t-il souligné. Il n'est pas passé outre l'élection de Barack Obama qu'il a farouchement supporté pendant sa campagne. Mais d'admettre : "Ce n'est pas parce qu'il est noir que je ne le critiquerai pas. Il a tant à faire".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partenaires

 

Vidéos récentes


Warning: simplexml_load_file(http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4" in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 44

Télécharger l'agenda

Partenaires

Chambres D'Hôtes - ...suite des Partenaires et Référencement