Calendrier

<<  Août 18  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Evénements

 


 

 
 


 
 
 

 
 




 
 
 
 

 

 

Exclusif : Dans les coulisses du chantier de l'Espace de restitution de la Grotte ardéchoise

PDF Envoyer
Actualité - Patrimoine
Écrit par Yohan BALLORE   
Dimanche, 26 Mai 2013 17:16

Patrice Vannier, responsable administratif et financier du SMERGC, guide les visiteurs sur cet immense chantier.

 

L'Espace de restitution de la Grotte ardéchoise sur le site du Razal (commune de Vallon Pont d'Arc), c'est du concrêt, ou du solide – j'aimerais dire.

Les travaux engagés depuis plusieurs mois avancent bon train, comme on pu le constater les visiteurs lors d'une ouverture exceptionnelle les 24 et 25 mai. L'équipe du syndicat mixte de l'Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC), maître d'ouvrage du projet depuis 2007, s'est fait un plaisir d'accueillir les passionnés et leur dévoiler en exclusivité l'intérieur de l'Anamorphose, bâtiment qui couvera le fac-similé de la grotte Chauvet (parois ornées, sol, ossements, reliefs, etc.) à l'échelle 1.

Le rond-point par lequel on accède au site.

 

En pénétrant dans le site (15 ha) enfoui au milieu de la garrigue, le temps semble s'être arrêté... il y 36 000 ans, âge des plus anciennes datations des dessins réalisées, plus la part, au charbon. Au gré du large chemin de cailloux (qui servira de voie d'accès aux pompiers) menant à l'Anamorphose, la flore est déjà l'objet d'un plan de protection. Car la dimension écologique fait partie intégrante de l'architecture du projet. Le toit du bâtiment de la réplique sera d'ailleurs végétalisé, et devrait également être équipé de panneaux photovoltaïques.

 

Un restaurant permettra aux visiteurs de faire une pause déjeuner. Celui-ci privilégiera des produits bio issus de filières courtes.

 

A quelques mètres de l'Anamorphose, on est tout de suite impressionné par son volume (14 m de haut). Et une fois en son antre, on mesure vraiment l'ampleur des travaux. Quatre colossaux piliers en béton sur lesquels vont reposer de gigantesques poutres métalliques ! Les échafaudages masquent tissent leur toile sur tous les murs. Même s'il est encore trop tôt pour se représenter les salles de la grotte, les visiteurs ont frissonné l'espace d'un instant. Ces derniers n'ont pas tari de questions, notamment d'ordre technique, telle : « comment va-t-on faire entrer le fac-similé des parois ? Quel procédé permet de les créer ?».

 

Il faudra patienter jusqu'à début 2015 pour voir le résultat final, et d'être au contact direct de ces fresques rupestres absolument magiques.

 

Coût total : 50 millions d'euros (Grand projet Rhône-Alpes) financé par le conseil général de l'Ardèche, la région Rhône-Alpes, l'Etat, l'Union européenne, la société Kléber-Rossillon.

 

Vues du village de Vallon Pont d'Arc, les deux grues qui surplombent le chantier.


















 

Partenaires

 

Vidéos récentes


Warning: simplexml_load_file(http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "http://gdata.youtube.com/feeds/api/users/infoardeche/uploads?max-results=4" in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 40

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/infoarde/www/modules/mod_tjs_youtube/helper.php on line 44

Télécharger l'agenda

Partenaires

Chambres D'Hôtes - ...suite des Partenaires et Référencement